Tourisme en toute quiétude
Le Ministère turc de la Culture et du Tourisme a lancé un programme de Certification de Tourisme respectant les mesures sanitaires « Safe Tourism ». Cette Certification, préparée sous la direction du Ministère de la Culture et du Tourisme avec la participation de différents Ministères et en coopération avec toutes les parties prenantes du secteur du tourisme, vise l’accueil des visiteurs en Turquie. Elle couvre un large éventail de mesures qui sont prises dans les transports, l'hébergement, pour les employés des établissements et les voyageurs. Ce certificat, est donnée par des institutions internationales de certification, atteste du respect d'un niveau élevé d'exigences en matière de santé et d'hygiène dans les compagnies aériennes, les aéroports, les transports et autres établissements d'hébergement et de restauration.
La Certification de Tourisme visant à respecter les mesures sanitaires se compose de quatre axes principaux.
"Santé et sécurité des touristes ", "Santé et sécurité du salarié", "Mesures prises dans les établissements" et "Mesures prises dans les transports".
Santé et sécurité du voyageur; couvre les mesures à mettre en œuvre pour les touristes, à partir du moment où ils arrivent en Turquie et ce jusqu'à leur départ. Cela implique : ne pas permettre aux passagers sans masque d'entrer dans les terminaux, fournir gratuitement des masques aux passagers, placer une caméra thermique et mesurer la température corporelle à l'entrée des terminaux, préparer des tapis de désinfection et si nécessaire, des cabines de désinfection, appliquer les protocoles requis pour les passagers qui sont considérés à risque pour voyager.
Santé et sécurité de l'employé; couvre les mesures à mettre en œuvre pour les salariés afin de garantir toutes les mesures sanitaires du personnel des transports, du secteur de l’hébergement et de la restauration. Des procédures sont mises en place telles que la formation du personnel en matière d'hygiène et d'assainissement, le soutien psychologique, la fourniture de l'équipement nécessaire en matière d'hygiène et de santé, le contrôle du personnel à l'aide de thermomètres et de caméras thermiques aux normes obligatoires et la planification des horaires des équipes, l'organisation de réunions et les contrôles de santé réguliers du personnel et englobent d'autres articles figurant sous cette rubrique.
Précautions prises dans les établissements, couvre les mesures à prendre pour prévenir la propagation de l'épidémie et le processus qui doit être mis en œuvre par les établissements d'hébergement, de restauration ainsi que les bars et cafés dans le cadre d'application de la procédure adoptée. La certification garantit la mise en œuvre et le contrôle de mesures telles que la distance sociale, le contact, l'isolement, qui sont également nécessaires pour contrôler la propagation de la pandémie au sein du personnel travaillant dans ces établissements.
Précautions prises dans les transports, comprennent certaines mesures et règlementations concernant les transports aérien, terrestre et maritime. La formation du personnel, le certificat médical pour le personnel, la désinfection des véhicules et l'aménagement du système de transport de passagers selon les normes de distance de sécurité ont été définis dans le cadre d'application du certificat.