Riviera turque à vélo

Un voyage sans fin au cœur de forêts luxuriantes, de  villes historiques et de côtes turquoises:

découvrir la Riviera turque à vélo

Un voyage à vélo sur la Riviera turque, l'une des région les plus attrayantes au monde,  met en lumière des côtes turquoises, des baies, des routes de montagne, des plages  dorées, ainsi qu'un riche patrimoine culturel et culinaire. De plus, une gamme variée  d'hôtels, d'auberges, d'aires de camping et de glamping sont toujours à proximité tout  comme les bungalows et les hôtels adaptés aux cyclistes. Ouverts 24 heures sur 24,  les visiteurs peuvent y garer, nettoyer, et entretenir leurs vélos en toute sécurité, tout  en s'informant sur les itinéraires à parcourir à bicyclette dans la région.

Les routes panoramiques de Kemer

La ville côtière de Kemer, située dans la région d'Antalya sur la Riviera turque, est une  destination idéale pour les cyclistes qui apprécient les ascensions et les pauses  rafraîchissantes en bord de mer. Réputée pour ses plages et ses baies sauvages aux eaux  turquoises, Kemer propose 13 itinéraires cyclables, dont 5 itinéraires routiers et 8 itinéraires  de VTT, avec des inclinaisons et des niveaux de difficulté variés. Des balades tranquilles le  long de la côte aux sentiers de montagne qui font monter l'adrénaline, les paysages  grandioses seront au rendez-vous, quel que soit l'itinéraire choisi.

L'une des pistes cyclables les plus célèbres de la ville est celle qui relie Kemer à Beldibi. En  chemin, Beldibi possède une grotte spectaculaire située à 25 mètres au-dessus de la mer.  Parmi les pistes de VTT les plus renommées, figurent les itinéraires Kemer-Gedelme,  Çalıştepe-Kemer et Kemer-Çukuryayla-Beycik. L'itinéraire Kemer-Gedelme, qui part de  Kemer et se dirige vers le plateau de Gedelme, est idéal pour se préparer à des expéditions  plus ardues. Kemer-Çukuryayla-Beycik est l'un des itinéraires de VTT les plus difficiles  d'Antalya.

L'ascension du Mont Tahtalı

Le mont Tahtalı, autrefois connu sous le nom de Mont Olympe dans l'Antiquité, est l'une  des merveilles naturelles de la Riviera turque. Les itinéraires autour de la montagne offrent  des vues panoramiques époustouflantes et constituent un défi unique pour les cyclistes.

L'itinéraire entre Kemer et le sommet du mont Tahtalı est bien connu. Ce parcours se  termine à la station du téléphérique, qui monte de 726 mètres à 2 365 mètres en 10  minutes. De là, une descente extrême jusqu'au niveau de la mer offre aux cyclistes  amateurs d'enduro et de VTT des sensations inégalées.

Depuis Adrasan, il est ensuite possible de se promener jusqu'au phare de Gelidonya pour  admirer l'un des plus beaux panoramas de la région et se rafraîchir dans l'une des  nombreuses baies sauvages situées à proximité.

Une côte époustouflante d'Antalya à Mersin

Une autre option pour explorer la Riviera turque consiste à longer la côte d'Antalya à Mersin.  Cet itinéraire débute à Kaleiçi, dans le centre-ville d'Antalya, et se poursuit jusqu'à l'ancienne  ville de Side, la plus importante ville portuaire de Pamphylie. L'entrée à Kaleiçi se fait par la  magnifique porte d'Hadrien, datant de l'époque romaine, l'un des trésors antiques les mieux  préservés d'Antalya. Entourée de murs datant de différentes périodes, Kaleiçi est connue  pour son architecture authentique, notamment le minaret Yivli et la madrasa Karatay. Après  avoir visité ces sites historiques, les voyageurs peuvent se rendre à la marina, où des bateaux  de voyage sont ancrés dans le port.

À environ 80 kilomètres de la marina se trouve l'ancienne ville de Side, où se situent le  théâtre antique ainsi que les temples d'Apollon et d'Athéna. Pour finir la journée en beauté, il  est conseillé d'admirer le magnifique coucher de soleil.

Alanya, qui a été le berceau de plusieurs civilisations au cours de l'histoire, possède un riche  patrimoine culturel, notamment le château d'Alanya, l'un des châteaux médiévaux les mieux  conservés parmi les centaines que compte l'Anatolie. Les visiteurs pourront découvrir les  plages à couper le souffle en se baladant à vélo dans les rues de la ville. Il est recommandé  de poursuivre la route jusqu'à Mersin, l'une des villes portuaires les plus réputées de la  Méditerranée.

Mersin offre une variété infinie d'attractions touristiques, notamment une mer d'un bleu  profond, des plages sauvages et des paysages à couper le souffle. Outre les sites historiques  et les centres culturels, de délicieuses spécialités locales telles que le tantuni, le cezerye et le  kerebiç invitent à prolonger la visite.

Service de la Culture et de l'Information auprès de l'Ambassade de Türkiye à Paris 102 Champs-Elysées - 75008 Paris [email protected] www.turquietourisme.gov.tr

BUREAU DE PRESSE PASCALE VENOT

Emilie Delbos

06 87 01 48 01 - [email protected] Jezabel Nogaro

06 61 99 43 09 – [email protected]