Mont Ida: Un mélange d'histoire, de culture et de nature
Mont Ida : Un mélange d'histoire, de culture et de nature
Située entre les provinces de Çanakkale et de Balıkesir, dans le nord-ouest de la Turquie, la montagne Ida (Kazdağları) est connue comme étant une "bulle d'oxygène", un habitat forestier pour la flore et la faune bercé par l'air marin. À explorer seul ou en groupe, la montagne d'Ida offre une expérience historique et culturelle riche. Outre la découverte des merveilles terrestre, qui a inspiré de nombreuses légendes, il est possible de visiter les villages et de s’émerveiller devant l'architecture locale et savourer les délicieuses saveurs naturelles de la région égéenne.
Les activités au service de la beauté de la nature
Il est possible d'installer une tente ou encore de séjourner dans des cabanes dans les arbres prévues à cet effet.
Les sentiers de randonnée les plus prisés de la région offrent une diversité de paysages à explorer, depuis l'étang Hasanboğuldu jusqu'au canyon de Şahindere, en passant par Sütuven et les chutes d'eau de Mıhlı. Ces lieux invitent à des moments de détente en plein air, propices aux pique-niques, à l'observation de la faune, et à l'inspiration artistique. Pour une expérience immersive au coeur de la beauté naturelle du mont Ida, il est possible de camper ou d’opter pour le charme des cabanes dans les arbres spécialement aménagées.
Découvertes du patrimoine traditionnel
La découverte des villages nichés au cœur de la nature est une autre expérience unique du Mont Ida. La chaîne de montagnes abrite douze villages, chacun doté de maisons traditionnelles et de cafés servant des plats locaux. Les voyageurs à la recherche d'un hébergement plus confortable peuvent séjourner dans de charmants hôtels ou des auberges installées dans les vieilles maisons en pierre des villages.
Yeşilyurt est connu pour ses maisons en pierre, ses rues pavées et ses paysages couverts d'amandiers et d'oliviers. Le village est également réputé pour ses saveurs locales, notamment ses petits déjeuners à base d'olives et de délices infusés à l'huile d'olive
Le village d'Adatepe à Küçükkuyu, Çanakkale, est devenu une destination touristique populaire grâce à la restauration de ses maisons traditionnelles. Lors de la visite de ce village paisible, il ne faut pas manquer de découvrir le musée de l'huile d'olive et l'autel de Zeus. À l'entrée de Küçükkuyu, le musée retrace l'histoire de l'huile d'olive, une denrée aussi précieuse aujourd'hui qu'elle l'était dans l'Antiquité.
Près d'Adatepe se trouve l'autel de Zeus, réputé pour avoir été érigé sur le site où le Dieu aurait observé la guerre de Troie. Les vues sur le lever et le coucher du soleil, qui embrassent la nature et la mer, sont également à ne pas manquer. En explorant les villages autour du Mont Ida, il est conseillé de s'arrêter dans les marchés et les bazars regorgeant de produits artisanaux et de mets naturels issus de la région.
Sur l'étape de Çanakkale du mont Ida, les visiteurs peuvent explorer l'ancienne ville de Troie, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO où aurait eu lieu la guerre de Troie, décrite dans l'Iliade d'Homère. Outre les débats sur l'une des plus anciennes légendes du monde, l'impressionnant musée de Troie présente des objets provenant de fouilles archéologiques qui illustrent la vie et la culture de ceux qui se sont installés dans la région.
Service de la Culture et de l'Information auprès de l'Ambassade de Turquie à Paris 102 Champs-Elysées - 75008 Paris [email protected] www.turquietourisme.gov.tr
BUREAU DE PRESSE PASCALE VENOT
Emilie Delbos
06 87 01 48 01 - [email protected] Jezabel Nogaro
06 61 99 43 09 – [email protected]