Le Mesopotamia Express : La plus touristique des lignes ferroviaires de Turquie
Le Mesopotamia Express : La plus touristique des lignes ferroviaires de Turquie
La beauté époustouflante de la Turquie est à découvrir absolument en train. Ces voyages sont idéaux pour le printemps, lorsque la nature se réveille et transforme la Turquie en un paysage à couper le souffle. Le Mesopotamia Express est l'une des lignes de train touristique les plus récentes de Turquie, permettant aux touristes de vivre des expériences mémorables.
Le Mesopotamia Express, débutant son périple à Ankara, la capitale de la Turquie, et se terminant à Diyarbakır, offre une expérience de voyage unique sur 1 051 kilomètres. Il permet aux passagers d'explorer les villes emblématiques de l'Anatolie et d’admirer des paysages fascinants tout au long du trajet.
Le voyage d'Ankara à Diyarbakir dure 24 heures et passe par Kayseri, Sivas, Malatya, Elazığ et Bingöl. L'itinéraire prévoit des pauses de trois heures à Kayseri et Malatya, et un arrêt de quatre heures à Elazığ, ce qui laisse aux voyageurs le temps de se reposer et de découvrir l'architecture unique et les spécialités locales de ces villes. Le train a une capacité totale de 180 passagers, un wagon de 9 lits et une salle à manger.
Un itinéraire unique sur les routes culturelles d'Anatolie
Kayseri, située au pied du mont Erciyes et l'un des sites de repos de l'itinéraire, a connu plusieurs civilisations depuis les Hittites. En plus du château médiéval et des fortifications du centre-ville, les visiteurs peuvent découvrir divers sites seldjoukides, notamment le Döner Kümbet, la Grande Mosquée et la madrasa Gevher Nesibe, qui abrite le musée de la civilisation seldjoukide. La cuisine réputée de la ville, en particulier le "mantı", offre une expérience locale unique.
Malatya, autre étape de l'Express, est un carrefour d'échanges commerciaux et culturels entre la Mésopotamie et l'Anatolie. Le tumulus d'Arslantepe, témoigne de l'héritage historique de la ville. Pendant la pause, les passagers peuvent découvrir les bâtiments historiques de la ville, comme la vieille mosquée Malatya Ulu, ainsi que les remparts de la ville. Ils peuvent également acheter des articles en cuivre faits à la main au Bazar des dinandiers et goûter aux abricots locaux au marché de Şire.
Elazığ, la prochaine étape de l'itinéraire, a été un point de convergence de la foi, de la culture et de la santé pendant des siècles, grâce à sa situation sur les routes commerciales. Les châteaux, les bazars, les mosquées et les bains de la ville, témoignent de son passé glorieux, en tant que terre d’origine de l'Euphrate et du Tigre. Parmi les incontournables d’ Elazığ, figurent le château de Harput, l'église de la Vierge Marie, l'un des plus anciens lieux de culte d'Anatolie, ainsi que la grande mosquée historique de Harput.
Diyarbakır, l'ancienne ville de Mésopotamie
Le Mesopotamia Express emmène les visiteurs à Diyarbakır, le cœur de la culture mésopotamienne, au terme d'un voyage passionnant rempli d'expériences uniques.
Les étapes de la formation et de développement de Diyarbakır les plus importantes de l'histoire de la civilisation sont marquées par la culture commune de 33 civilisations sur son territoire.
Après un petit-déjeuner à l'auberge historique Hasan Pasha, il est indispensable de visiter les remparts de Diyarbakır et le paysage culturel des jardins d'Hevsel. Les différentes attractions de la ville sont: la Grande Mosquée, la Mosquée du Prophète Süleyman, le Musée archéologique d'İçkale, le Château de Zerzevan et le Temple de Mithra. Dans la ville, il est également possible de découvrir le quartier d'Eğil, qui se distingue par son château, ses auberges, ses églises et ses mosquées, ainsi que le pont On Gözlü (pont Dicle/pont des Dix-Yeux) et le pont Malabadi.
A gouter absolument: les côtes farcies et le dessert burma kadayıf avant de quitter Diyarbakır. Enfin, il est conseillé de se plonger dans les histoires des Dengbêj, des narrateurs d'épopées que l'on peut considérer comme des Homère des temps modernes.
Service de la Culture et de l'Information auprès de l'Ambassade de Turquie à Paris 102 Champs-Elysées - 75008 Paris [email protected] www.turquietourisme.gov.tr
BUREAU DE PRESSE PASCALE VENOT
Emilie Delbos
06 87 01 48 01 - [email protected] Jezabel Nogaro
06 61 99 43 09 – [email protected]