Célébrer un Noël spirituel sur la route des Sept Églises de l’Apocalypse en Türkiye
Célébrer un Noël spirituel sur la route des Sept Églises de l’Apocalypse en Türkiye
Selon les estimations de l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies (OMT), entre 300 et 330 millions de personnes voyagent chaque année pour des raisons religieuses et spirituelles visitant les sites sacrés les plus importants au monde. Le tourisme de foi contribue au bien-être spirituel en permettant aux voyageurs de s’engager dans des pratiques porteuses de sens et de trouver la paix intérieure à travers des pèlerinages et des voyages sacrés.
Ces dernières années, l’essor d’expériences religieuses personnalisées a renforcé ce segment, laissant présager une croissance continue dans les années à venir. La Türkiye, qui a accueilli d’innombrables civilisations au fil de l’histoire, propose des parcours spirituels riches de sens grâce à ses impressionnantes routes de foi, notamment celles ancrées dans l’héritage chrétien, offrant des expériences uniques.
D’İznik, où le pape Léon XIV a effectué sa première visite internationale à la Cappadoce et ses premières églises rupestres en passant par Antalya qui abrite l’église Saint-Nicolas (le Père Noël), le pays regorge de destinations idéales pour celles et ceux en quête d’un voyage spirituel dans la tradition chrétienne.
Toujours lieux de pèlerinage majeurs aujourd’hui, les Sept Églises de l’Apocalypse, situées dans les actuelles provinces d’İzmir, Manisa et Denizli dans la région égéenne de la Türkiye, constituent un itinéraire remarquable à explorer à Noël. Selon la tradition, Jésus serait apparu à saint Jean en vision et lui aurait demandé d’écrire des lettres à ces anciennes églises. Dans ces lettres, chaque église et chaque communauté recevait un message spécifique les invitant à corriger leur trajectoire.
Le long de la route des Sept Églises de l’Apocalypse, les vestiges des cités antiques et de leurs églises sont encore visibles tandis que d’autres se sont intégrés à la vie urbaine turque moderne. Au-delà de sa portée spirituelle, cet itinéraire offre également aux visiteurs l’opportunité de découvrir l’art de vivre raffiné de l’Égée, son riche patrimoine culturel, ses paysages paisibles et ses traditions culinaires distinctives.
Sur les traces de l’héritage chrétien à İzmir
Vous pouvez débuter votre voyage spirituel par Éphèse, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable joyau de la région égéenne de la Türkiye. Importante cité romaine, Éphèse aurait abrité une communauté chrétienne influente, le christianisme devenant progressivement la religion dominante de la ville. Éphèse est également considérée comme le lieu de repos final de la Vierge Marie. D’autres sites majeurs tels que la Maison de la Vierge Marie, la basilique Saint-Jean, construite au-dessus du lieu de sépulture de l’apôtre à l’époque romano- byzantine, ainsi que la grotte des Sept Dormants sont des lieux uniques à découvrir.
Deuxième étape à İzmir est Smyrne, ancienne cité puissante et prospère, souvent rivale d’Éphèse. Bien que l’ancienne Smyrne se soit en grande partie fondue dans l’İzmir moderne, son agora est encore visible à Kemeraltı, et des artefacts issus du site sont exposés au musée archéologique d’İzmir. La dernière étape dans la région est le site de Pergame également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pergame fut un centre de civilisation majeur où le parchemin fut inventé et où furent établis une bibliothèque rivalisant avec celle d’Alexandrie ainsi que l’Asclépiéion, l’un des plus grands centres de guérison du monde antique. Le temple de Sérapis, aussi appelé la « Basilique rouge » est incontournable ainsi que le musée de Bergama.
Lieux saints à Manisa
La prochaine destination sur la route des Sept Églises de l’Apocalypse est la ville voisine de Manisa. Comme İzmir, Manisa abrite trois de ces sites patrimoniaux majeurs. Le premier est Thyatire, autrefois réputée pour le travail du bronze et le tissage. Malgré l’absence d’une forte présence ecclésiale dans la ville, l’Église de Thyatire fut exhortée à persévérer dans sa foi.
La deuxième étape est Sardes, inscrite cette année sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sardes présente des structures romaines remarquablement bien conservées notamment le complexe thermes-gymnase, l’acropole et le temple d’Artémis. La dernière étape à Manisa est Philadelphie. Bien qu’une grande partie de la cité antique se trouve aujourd’hui sous la ville moderne d’Alaşehir, plusieurs vestiges importants sont encore visibles dont les ruines de l’église Saint-Jean.
Le patrimoine religieux de Laodicée à Denizli
La dernière lettre de saint Jean était adressée à l’Église de Laodicée située à seulement 10 à 15 minutes au nord de la ville actuelle de Denizli sur la route de Pamukkale. Laodicée fut fondée par le roi séleucide Antiochos II Théos en l’honneur de son épouse, la reine Laodicé, vers le IIIᵉ siècle avant notre ère. À l’époque romano- byzantine, l’Églis e de Laodicée fit de la ville un centre religieux de rang métropolitain.
Aujourd’hui, outre les vestiges de l’église, on peut y admirer le plus grand stade d’Anatolie, des théâtres, des agoras, des temples et de nombreuses autres structures antiques. Après la visite de la cité antique, il est indispensable de faire une halte sur les sites classés à l’UNESCO de Hiérapolis et Pamukkale dont les travertins évoquent un champ de coton.
Service de la Culture et de l'Information auprès de l'Ambassade de Türkiye à Paris
102 Champs-Elysées - 75008 Paris
[email protected] www.turquietourisme.gov.tr
BUREAU DE PRESSE PASCALE VENOT
06 61 99 43 09 – [email protected]

