La Cappadoce

La Cappadoce – aux multiples facettes, extraordinaire avec une histoire millénaire

Avec sa topographie exceptionnelle, sa longue histoire et sa cuisine variée, la Cappadoce fascine les visiteurs. Au premier trimestre 2022, la Cappadoce et les musées et sites archéologiques situés dans la région ont enregistré plus de 300.000 visiteurs (305.275). Cela représente une augmentation de 54% par rapport au premier trimestre de l'année précédente.

Outre les villes souterraines creusées dans la roche, les remarquables cheminées de fées et les panoramas à couper le souffle, une visite en Cappadoce offre des moments inoubliables. Des vols magiques en montgolfière, des promenades à cheval à travers des paysages rocheux, des hôtels de charme troglodytes. Pouvoir déguster des vins locaux dans des cafés traditionnels n’est qu’une des expériences qui promettent un séjour exceptionnel au centre de l'Anatolie.

La topographie de la région, formée par l'érosion de la lave et des cendres de volcans éteints, fascine les visiteurs avec ses structures coniques, appelées "cheminées de fées", et ses villes souterraines creusées dans la roche. Durant l'Antiquité, la Cappadoce est devenue célèbre pour l'élevage de chevaux et a toujours été connue comme le "pays des beaux chevaux".

On peut aussi voir la Cappadoce depuis les airs, passer la nuit dans des grottes.

La meilleure façon de découvrir les paysages magiques de la Cappadoce est de s'envoler en montgolfière dans le ciel. Les montgolfières aux couleurs chatoyantes décollent vers cinq heures du matin, généralement du village de Göreme, et laissent entrevoir la vallée des pigeons, la vallée de Zemi, la vallée de l'amour et la vallée des moines de Paşabağ. On peut aussi admirer les remarquables cheminées de fées et autres formations rocheuses fantastiques.

Les personnes qui recherchent une expérience cappadocienne authentique peuvent passer la nuit dans les hôtels troglodytes traditionnels. Les pièces creusées dans la roche, les tapis noués à la main, les antiquités et surtout l'hospitalité allient histoire et confort moderne et promettent une expérience luxueuse.

 

De Göreme à Ürgüp à cheval ou à pied à travers la vallée d'Ihlara.

 

Les agences de la région proposent des voyages en ranch ainsi que des randonnées équestres avec guide. On peut adapter les  randonnées tous les niveaux. Regarder le coucher du soleil sur la Vallée rouge en étant assis sur un cheval est une expérience inoubliable.

 

La paisible vallée d'Ihlara est un endroit idéal pour se promener ou faire de la randonnée. Dans la vallée, le long du ruisseau Melendiz, on trouve des demeures où les randonneurs peuvent prendre un thé ou un café. Des safaris en jeep et en quad sont également proposés et certaines églises et vallées de la région sont accessibles en 4x4.

 

Stations culturelles

 

Le grand musée en plein air de Göreme, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985, est un ensemble d'églises à fresques, peintures murales et creusées dans la roche, où l'on peut voir les traces des anciens habitants dont les Assyriens, les Hittites, les Phrygiens, les Hellènes, les Romains, les Byzantins, les premiers chrétiens ainsi que des peuples du monde islamique. La région est un carrefour culturel important. Les églises de Kılıçlar, Karanlık et Tokalı du musée en plein air de Göreme ont probablement été utilisées comme nécropoles (lieux de sépulture et de consécration de l'Antiquité) par les habitants d'Avanos à l'époque romaine. L'église des Saints Constantin et Hélène à Mustafapaşa, datant du 18e siècle, a été construite sous le règne du sultan Ahmet Ier. La formation de cheminées de fées des trois beautés à Ürgüp est l'un des sites les plus photographiés de la région. Le château d'Ortahisar, dans le village du même nom, est une impressionnante citadelle creusée dans la roche. La Cappadoce abrite de très nombreux monuments importants, surtout de l'époque du début du christianisme.

 

Des villes souterraines captivantes

 

La Cappadoce est une terre mystérieuse qui est habitée depuis des siècles, parfois même sous terre. Ces villes souterraines comportent plusieurs niveaux. Selon certaines études, elles datent du septième et du huitième siècle avant Jésus-Christ. Les villes souterraines de Kaymaklı, Derinkuyu, Özkonak, Mazı et Tatlarin, créées pour protéger la population des envahisseurs, donnent un aperçu de la vie quotidienne de leurs habitants. Les tunnels creusés dans la roche relient des dizaines de sortes d'habitation, de culture et de stockage.

 

Des saveurs fantastiques

 

Comme les cuisines de toutes les autres régions, la cuisine cappadocienne a été façonnée par l'héritage culturel de la région et la disponibilité de produits frais locaux et saisonniers. Ceux qui visitent la Cappadoce commencent la journée par un petit-déjeuner turc traditionnel, généralement accompagné d'une vue magnifique sur le paysage des cheminées de fées. Lors de ce copieux petit-déjeuner, des fromages locaux, des œufs frais, des tomates, des concombres et des poivrons verts sont servis avec des olives, de la confiture, du miel, du beurre et du kaymak (crème turque). Des délices tels que des saucisses fait maison, des pâtisseries et le menemen, un plat intense à base d'œufs, sont accompagnés par du thé turc parfumé.

 

Parmi d'autres délices culinaires de Cappadoce on trouve les plats locaux comme le ragoût d'abricots et le riz zerdeli (un plat de riz au safran). Dans une région célèbre pour son art de la poterie, il faut absolument goûter au testi kebab (kebab en poterie) : Les légumes et la viande sont placés dans un pot en terre cuite, fermé avec de la pâte et cuit dans le tandır (un four traditionnel). Avant de servir le plat, on casse le pot en terre cuite à l'aide d'une volute en bois. La Cappadoce, c'est aussi déguster avec tous ses sens !

 

Le climat de la Cappadoce est idéal pour la culture de la vigne et la région a une longue tradition de production de vin. Dans les différentes caves de la région, les hôtes peuvent déguster les vins locaux. Les raisins utilisés poussent dans le sol riche en tuf. 

 

Le romantisme au pays des contes de fées

 

Avec ses paysages féeriques, la région est l'une des destinations les plus prisées pour les mariages et les lunes de miel. Les couples ainsi que leurs invités choisissent la Cappadoce pour ses nombreux et magnifiques boutiques-hôtels, ses possibilités culinaires et, bien sûr, ses ravissantes montgolfières.

Nombreux sont ceux qui immortalisent leurs demandes en mariage, leurs cérémonies de mariage, célèbrent des anniversaires ou des lunes de miel lors d'un vol en montgolfière en planant dans le ciel bleu de la Cappadoce. Les boutiques-hôtels isolés dans des grottes, qui disposent souvent de terrasses avec une vue imprenable sur le coucher de soleil, sont une option populaire pour les cérémonies de mariage. Nombre de ces hôtels disposent également de bains turcs ou d'autres installations de bien-être.