Profitez des couleurs du printemps à Istanbul
Alors que le temps se réchauffe et que la nature s'épanouit, Istanbul prend un éclat printanier séduisant.
À Istanbul, le printemps apporte le soleil, des brises douces et de délicieuses surprises au milieu de fleurs odorantes. Explorer la péninsule historique, ornée de tulipes, et admirer le Bosphore se teinter de la couleur lavande des bourgeons en fleurs.
Des paysages printaniers époustouflants
Le détroit du Bosphore est sans aucun doute l'un des plus beaux sites d'Istanbul, au carrefour de l'Asie et de l'Europe. Lors des excursions en bateau le long de cette voie d'eau étincelante, savourer les parfums et les couleurs de la saison tout en observant les demeures historiques qui bordent la rive du Bosphore, chaque villa pittoresque ayant sa propre histoire séculaire. Une visite du Bosphore à partir d'un quartier côtier comme Eminönü et Üsküdar permet de découvrir comment les bourgeons rouges, également connus sous le nom de fleurs d'İstanbul, peignent les deux côtés de la ville dans des teintes roses et violettes vives.
Les tours historiques d'Istanbul, qui comptent parmi les structures les plus emblématiques de la ville, offrent également un perchoir idéal pour admirer la ligne d'horizon : La tour de la Vierge, qui sert aujourd'hui de musée après avoir été restaurée, offre une vue sur cette ville immortelle du point de vue du Bosphore.
À Karaköy, l'İstanbul Modern, situé dans un bâtiment conçu par le célèbre architecte Renzo Piano, surplombe l'époustouflant Bosphore et la péninsule historique au-delà. Il convient de noter que le spectaculaire İstanbul Modern a été désigné "Bâtiment de l'année" dans la catégorie architecture culturelle par ArchDaily, l'une des principales plateformes d'architecture au monde.
Un festival de tulipes et de mimosas
Les îles des Princes sont un autre endroit populaire pour profiter des vues printanières d'Istanbul. Situées sur la rive asiatique d'Istanbul et facilement accessibles par ferry, les îles des Princes se caractérisent par des collines verdoyantes et des rues sinueuses ombragées par des mimosas, des demeures historiques et des tavernes aérées servant du rakı-poisson-bouillon, la belle vie à quelques encablures de la ville en ferry.
Les plus belles curiosités printanières d'Istanbul sont sans doute les célèbres tulipes qui, chaque année en avril, fleurissent par millions dans une profusion de couleurs dans de nombreux parcs et jardins, du parc Gülhane au bosquet Emirgan et du bosquet Fethipaşa au parc botanique Soğanlı.
Les trésors d'Istanbul attendent d'être découverts
Avec son histoire millénaire, Istanbul captive les voyageurs dès leur arrivée. Avec ses structures monumentales et ses nouvelles attractions, cette ville sans âge n'est jamais à court d'histoires pour ses visiteurs.
Des sites culturels revitalisés, des musées portant la signature d'architectes célèbres, des expositions originales, des bâtiments historiques restaurés et rouverts et la légendaire culture gastronomique d'Istanbul... visiter le cœur de la ville, la péninsule historique. Il y a tant à découvrir, de Sainte-Sophie au Grand Bazar et de la Citerne Basilique au Palais de Topkapı ! Un autre itinéraire incontournable d'İstanbul est le tronçon allant de Karaköy à la place Taksim, un chemin bordé de merveilles architecturales, où l’on peut voir le dynamisme de la ville et ses rues vibrantes s'épanouir de concert avec la nature sous le soleil printanier.
Explorations gourmandes
Une autre raison de visiter Istanbul au printemps est de profiter de la cuisine de saison : Alors que les artichauts, les gombos, les fraises, les prunes et autres légumes et fruits de printemps commencent à apparaître dans les cuisines, Istanbul, ville côtière, se régale des poissons de la saison, tels que le mulet rayé et le poisson bleu. En tant que ville gastro, Istanbul offre diverses façons et divers endroits pour profiter de cette abondance, de la cuisine de rue aux meilleurs exemples de cuisine turque et internationale, des cafés décontractés aux restaurants gastronomiques et étoilés au guide Michelin. Savourer les saveurs de la diversité culinaire d'Istanbul, préparées avec des ingrédients locaux de saison et des recettes séculaires.
Service de la Culture et de l'Information auprès de l'Ambassade de Turquie à Paris
102 Champs-Elysées - 75008 Paris [email protected] www.turquietourisme.gov.tr
BUREAU DE PRESSE PASCALE VENOT
Emilie Delbos
06 87 01 48 01 - [email protected] Jezabel Nogaro
06 61 99 43 09 – [email protected]